Réussite éducative
- accueil
- étudier
- réussite éducative
- les transitions scolaires
Les transitions scolaires
Les transitions sont des périodes importantes qui peuvent amener un grand stress. Elles nécessitent d’être bien prises en considération, tant pour les petites que pour les plus grandes. Lorsque l’on prend le temps de préparer cette étape si importante, cela permet de faciliter le passage. Savais-tu qu’il existe déjà beaucoup de documentations et d’outils pour les diverses transitions possibles? CPE-maternelle, primaire-secondaire, secondaire-cégep ou encore cégep-université, tu trouveras ici de l’information sur chacune de ces étapes. Nous te suggérons également le site transitionsscolaires.ca qui t'offre une ligne du temps pour t'aider à préparer le grand jour de la rentrée.
CPE-Maternelle
Voilà que ton enfant s’apprête à mettre les pieds dans le milieu scolaire, pour la toute première fois. Un grand changement, qui peut parfois être insécurisant, déstabilisant tant pour l’enfant que pour le parent. Mais quel changement ne l’est pas! Si l’enfant est préparé et qu’il ressent le soutien de son parent, cela pourra déjà faciliter la transition. Aucun enfant ne réagit de la même façon à une transition, mais il est possible de poser des petits gestes pour adoucir le tout. En voici quelques exemples :
- Aller visiter les lieux de l’école, intérieur et extérieur, avant la rentrée permet à ton enfant de se familiariser avec son nouveau milieu;
- Préparer ensemble une boîte à lunch et discuter avec lui sur ce qu’il aimerait y retrouver;
- Fabriquer un calendrier de l’avent pour le grand jour et compter les dodos restants avant sa rentrée;
- Adapter une routine adéquate de sommeil en réduisant les siestes et en allant au lit plus tôt le soir, et ce, avant le début des classes.
De plus, tu peux aller visiter le site d’Allo Prof. Cette section s’adresse directement aux parents et les outille pour diverses situations qui pourraient se présenter à toi pendant le cheminement scolaire de ton enfant. Finalement, il faut absolument aller imprimer le trio de coin-coin, créé par le CREPAS, et tenter l’expérience avec tes tout-petits! C’est un petit jeu ludique qui permet d’aborder les thématiques liées à la transition. Rien de plus facile à utiliser, mais les discussions qui en ressortent peuvent être très enrichissantes.
Primaire-secondaire
Te souviens-tu de ton passage de l’école primaire au secondaire? Cette période où il faut gérer à la fois les changements liés à la puberté et la recherche d’identité, en plus de devoir s’adapter à un nouvel établissement, de nouveaux profs et un nouvel horaire? Mais quelle étape!
Si tu es un parent et que tu te demandes comment bien accompagner ton ado dans cette transition, et bien nous te conseillons tout d’abord quelques petits trucs simples, mais très efficaces :
- Aller visiter l’école avant le début de l’année scolaire;
- Apprendre à ton enfant à bien s’organiser;
- Établir une routine et être constant face à celle-ci;
- Établir un lieu d’études propice aux apprentissages (calme et sans distraction);
- L’inscrire à une activité parascolaire;
- Discuter de la possibilité de l’échec, de l’importance de la persévérance;
- Discuter avec les enseignants, poser des questions;
- Valoriser l’école et tenir un discours positif face à cela;
- Se montrer intéressé à ce que ton enfant fait.
Il y a également le site d’Allo prof qui est très complet et t'offre divers outils en lien avec les situations auxquelles tu pourrais être confrontées dans les années secondaires de ton enfant.
Si tu es un jeune qui s’en va à l'école secondaire, et bien, les conseils nommés plus haut s'adressent aussi à toi. Par contre, nous te
recommandons aussi de ne pas avoir peur de demander de l’aide. C’est stressant ce changement-là et c’est normal que ça le soit. Voici quelques petites actions que tu peux faire pour bien te préparer :
- Pratique-toi à déverrouiller ton cadenas avant la rentrée;
- Va visiter l’école avant le début de l’année scolaire afin de pouvoir te créer des repères;
- Les enseignants sont là pour t’aider, n’hésite pas à leur parler;
- Utilise ton agenda. C’est le meilleur outil que tu possèdes pour t’organiser efficacement. Surtout, traîne-le toujours avec toi;
- Inscris-toi à une activité parascolaire. Cela te permettra de connaître d’autres jeunes qui ont les mêmes intérêts que toi;
- Tu ne recevras qu’une seule copie de ton horaire. Pense à te faire des copies et même à transcrire ton horaire dans ton agenda;
- Informe-toi sur les intervenants qui travaillent dans ton école. Peut-être qu’un jour, tu en auras besoin et ils sont plusieurs qui peuvent t’aider face à différentes situations : difficultés dans tes matières, démotivation, difficultés à la maison, intimidation, problèmes ou questionnements liés à ta santé physique ou psychologique.
Secondaire - Cégep
Ton entrée au cégep arrive rapidement et tu te sens stressé? Ne t’inquiète pas, c’est normal. C’est une grande étape et il faut bien s’y préparer. Voici quelques informations à savoir :
D’abord, au cégep, on retrouve deux types de parcours : la formation préuniversitaire, qui dure habituellement deux ans, et les formations techniques, qui elles, prennent trois ans. Que tu choisisses un parcours ou l’autre, tu devras tout de même faire les cours de base comme le français, l’anglais, la philosophie et l’éducation physique. Ce qu’il faut aussi savoir, c’est qu’au cégep, tu seras plus autonome qu’au secondaire, les enseignants te laisseront davantage de liberté. Tu devras apprendre toi-même à gérer ton horaire et partager ton temps libre de façon équilibrée, d’autant plus que certaines journées, tu auras trois ou quatre cours alors que d’autres jours, tu en auras seulement deux. Tu auras un horaire de cours, évidemment, et des dates d’examens, mais ce sera à toi de planifier du temps pour tes travaux et tes études. Si tu travailles, tu devras t’assurer de garder un équilibre dans tout ça, sans oublier ta famille, tes amis et tes loisirs. N’oublies pas, il est recommandé de ne pas travailler plus de 15 heures par semaine lorsque tu étudies à temps plein, justement pour te permettre une gestion de temps équilibrée. Tu peux consulter notre section sur la conciliation études-travail pour t’outiller à ce sujet. Si tu n'utilises pas encore ton agenda, nous te conseillons de commencer à le faire dès maintenant. C'est un outil qui pourra grandement t’aider à ne pas tout faire à la dernière minute et à bien organiser ton temps.
L’avantage que tu retrouves également au cégep c’est qu’il est possible de modifier ton horaire ou même de reporter des cours si tu veux concilier plus facilement ta vie personnelle, ton travail et tes études. Il est même possible de faire des techniques sur une année ou deux de plus pour alléger ton horaire et faciliter la conciliation. Il faut aussi savoir que ton année scolaire commencera à la fin août jusqu’en décembre. Durant cette première session, tu auras une semaine de relâche, qu’on appelle une semaine de travaux et d’études. Et oui, une semaine de plus de congés dans ton année! Par contre, ce n’est pas pour rien que c’est une semaine de travaux et d’études, c’est vraiment pour t’aider à avancer, puisque cette semaine là arrive en plein dans ta mi-session. Après le congé des fêtes, tu reprendras tes cours un peu plus tard qu’au secondaire soit à la fin janvier et tu finiras ta deuxième session en mai (oui, oui, un mois avant le secondaire). Si tu souhaites lire davantage sur le sujet, nous te conseillons de visiter le site Academos. Tu trouveras même une vidéo d’une étudiante qui te parle de son expérience!
Il se peut que ton entrée au cégep rime avec partir en appartement. Il se peut aussi que tu n’aies pas de moyen de transport pour te rendre à tes cours. Ce sont des choses auxquelles tu dois penser et que tu devras prévoir : As-tu fait un budget? Sais-tu comment en faire un? Est-ce que le terme “API” te dit quelque chose? Et bien, les “aides pédagogiques individuelles” sont des personnes qui travaillent au cégep et qui sont là pour t’informer et t'accompagner au besoin. Surtout, n’hésite pas à aller les voir en cas de besoin. C’est avec eux que tu peux regarder pour alléger ton horaire, changer tes cours et/ou t’aider avec la gestion de ton horaire.
Université
Tu as peut-être déjà entendu parler de ces énormes campus avec plusieurs pavillons? Et bien, évidemment, pour recevoir autant d’étudiants en une seule année, les universités n’ont d’autres choix que d’avoir l’espace adéquat pour permettre un apprentissage optimal à ses étudiants. Cela peut être impressionnant à première vue, mais avec les plans de ton université, et une première visite, tu verras, c’est déjà beaucoup plus facile de s’y retrouver ensuite.
À l’université, c’est la vie d’adulte qui t’y attend. On te laissera tout gérer toi-même. Pas de prise d’absence, pas de retard noté, un plan de cours à suivre par toi-même et les seules conséquences que tu pourrais avoir si tu ne planifies pas bien ton temps, tu ne les verras que les jours de tes examens, si tu ne t’y es pas bien préparé! Plusieurs élèves tentent de tout faire à la dernière minute… Certains y arrivent, d’autres craquent sous la pression. La clé, ça reste toujours la planification. Ça se pourrait même qu’au moment où tu vas faire ton horaire (oui, oui, faire, parce que c’est toi qui choisis tes cours à l’université), tu te dises que 4 ou 5 cours, ce sera vraiment facile… mais non! Le ratio études et travaux sera le même que le nombre d’heures de cours que tu auras. Donc, pour un cours de 3 heures, calcule environ 3 heures d’études, de lecture ou de préparation. Un peu comme au cégep, si tu travailles en même temps que tes études, il est conseillé de ne pas faire plus de 15 heures par semaine. Tu peux aller explorer notre section sur la conciliation études-travail, cela pourrait t’aider à ne rien oublier dans la planification de tes semaines. Ce qui peut t’aider, c’est que tu pourras avoir des cours de soir à l’université, ce qui est plutôt rare au cégep, mais qui peut parfois permettre une meilleure conciliation.
Merci
Nous te contacterons sous peu!