Réussite éducative
- accueil
- étudier
- réussite éducative
- les saines habitudes de vie
Les saines habitudes de vie
C’est quand même assez large les saines habitudes de vie. Ça englobe plusieurs sphères de vie. Pour expliquer cela simplement, on peut dire que le mot à retenir ici c’est : équilibre. Trouver un juste milieu et tenter de s’y tenir. Par exemple, dans l’alimentation, l’important ce n’est pas de se nourrir que de fruits et de légumes. Que serait la vie sans le chocolat et les chips!? Plus sérieusement, il suffit de doser le tout, de ne pas manger des chips 3 fois par jour. Et ce sera le même principe pour tout le reste comme les jeux vidéo, le sommeil, l’isolement, etc. Donc, s’assurer de garder un équilibre dans chaque sphère, mais aussi entre chacune d’elles. Si tu prends une tarte, et que chaque pointe porte le nom d’une des sphères de ta vie ; sociale, physique, économique, mentale, émotionnelle et spirituelle, tes pointes sont-elles toutes environ de la même grosseur? Accordes-tu autant de temps à tes relations (amis, famille, etc.) qu’à entretenir de saines habitudes de vie (bouger, bien manger, bien dormir, etc.)?
Santé mentale
D’emblée, disons que pour maintenir une bonne santé mentale, ça prend un équilibre dans les différentes sphères de ta vie. Et on va se le dire, ça, ce n’est pas toujours facile. Certains facteurs peuvent avoir un impact sur ta santé mentale, comme par exemple, ta génétique ou ton passé, sur lesquelles tu n’as pas de contrôle. Malgré cela, tu peux quand même agir sur d’autres aspects pour tenter de maintenir une bonne santé mentale. Avant de te parler du comment, c’est important de noter que le stress et l’anxiété peuvent venir jouer sur ta santé mentale. On observe beaucoup de gens qui vivent des épisodes d’anxiété et de dépression. C’est une réalité bien présente, mais sur laquelle tu peux avoir du contrôle. En fait, que ce soit pour ta santé mentale ou pour gérer ton anxiété, voici quelques petits trucs simples, mais très efficaces :
- Assure-toi d’avoir de bonnes nuits de sommeil;
- Essaie d’avoir une alimentation équilibrée;
- Bouge, chaque jour, au moins 30 minutes par jour. On ne le dira jamais assez, mais le sport aide au sommeil, au bien-être, à l’estime de soi et à plein d’autres choses. C’est vraiment important et plusieurs activités sont gratuites. Informe-toi;
- Trouve-toi une activité que tu aimes et qui te motive. Ne la néglige surtout pas. L’activité en soi peut être ce que tu veux, du sport, des jeux de société, de l’art, de la musique, du jardinage, etc. L’important, c’est de prendre du temps afin de prendre soin de toi;
- Entretiens des relations agréables et positives avec les gens autour de toi, que ce soit avec la famille, les amis, les collègues, etc.;
- La méditation, le yoga et les techniques de respiration peuvent aider à se relaxer et à lâcher prise. Il existe des applications gratuites comme Respirelax+ et Petit Bambou qui peuvent te guider et tu peux facilement trouver plusieurs vidéos explicatives aussi sur YouTube. Une autre application qu’on appelle Fluid peut t’aider à te changer les idées et à gérer ton anxiété;
- Va vers les gens, demande du soutien si tu en as besoin, mais surtout, ne reste pas seul chez toi.
Il est vraiment important de dire qu’il existe plein de gens comme les éducateurs spécialisés, les travailleurs sociaux, les psychoéducateurs ou les psychologues qui sont formés pour accompagner les gens qui éprouvent des difficultés dans leur vie. Peu importe vers qui tu choisis de te tourner, un professionnel, un ami, un parent… l’important, c’est simplement d’aller vers quelqu’un.
Sommeil
Le sommeil est une habitude de vie tout aussi importante que l'activité physique et l'alimentation. Une bonne qualité de sommeil contribue aux capacités attentionnelles, au comportement, à la mémoire ainsi qu'à la santé mentale et physique. Un manque de sommeil peut avoir des répercussions négatives sur plusieurs aspects du quotidien ainsi que sur la vie personnelle et professionnelle.
Afin d'améliorer ou de maintenir la qualité du sommeil, voici quelques conseils :
- Élabore un rituel de détente avant le coucher;
- Adopte un mode de vie qui te permet d’aller au lit plus ou moins à la même heure à tous les soirs;
- Utilise ton lit pour le sommeil seulement;
- Retire tous les appareils électroniques de ta chambre;
- Fais en sorte que ta chambre soit tranquille, sombre et fraîche;
- Évite de consommer de la caféine ou autres stimulants;
- Fais de l'exercice;
- Évite d’aller au lit l’estomac plein – ou vide.
Également, maintenir une saine alimentation et être actif vient influencer positivement la qualité du sommeil. Comme dit plus tôt, les sphères s’influencent entre elles!
Activité physique
Ce n’est probablement pas la première fois que tu entends cela, mais c’est important de bouger et de rester actif. Attention, on ne dit pas que tu dois aller au gym à tous les jours! Être actif, ça peut être aussi de marcher ou faire du vélo pour te rendre quelque part ou de pratiquer ton sport préféré avec des amis. Savais-tu que d’être actif peut apporter plusieurs bienfaits comme améliorer ta concentration, diminuer ton stress ou encore développer ton estime personnelle? Savais-tu également qu’en ayant de meilleures habitudes de vie, cela pourrait avoir des impacts positifs sur tes résultats scolaires?
Donc, toi, que fais-tu pour tenter de demeurer actif? Connais-tu les activités sportives qui ont lieu le midi à ton école ou même après les cours? Fréquentes-tu la maison des jeunes de ton village ou encore la maison de la famille? Connais-tu les cours qui se donnent le soir ou le week-end dans ta région? On compte souvent parmi ceux-ci le hockey, le baseball, le soccer, le taekwondo, etc. Il y a probablement des cours de groupe de type yoga, aérobie et zumba qui sont aussi disponibles. Ça vaut la peine d’aller chercher ces informations parce que si tu trouves une activité que tu aimes vraiment, ce ne sera pas un effort d’y participer. Tu y prendras même plaisir. Parles-en avec ta famille ou avec tes amis, peut-être que d’autres personnes de ton entourage souhaiteraient faire ce genre d’activité aussi. À deux, c’est encore plus motivant! Tu peux visiter le site de ta municipalité ou des municipalités environnantes pour voir ce qui s’offre à toi et trouver ta nouvelle passion!
Alimentation
Pour avoir de saines habitudes de vie, on ne peut pas passer à côté de l’alimentation. Nous devons tous nous nourrir, et ce, tous les jours, mais quels impacts cela peut avoir sur la réussite éducative? L’alimentation a un rôle prédominant dans le bien-être mental, émotionnel, physique et psychologique. En fait, juste le fait de déjeuner le matin peut favoriser une meilleure concentration. C’est pourquoi on dit que c’est le repas le plus important de la journée! En plus de stimuler la concentration, un déjeuner équilibré peut t’aider à être plus motivé à l’école ou au travail, avoir plus d’énergie, stimuler ta créativité et ta mémoire. Il n’y a que des bienfaits à déjeuner! On dit aussi qu’il est crucial de boire jusqu’à deux litres d’eau par jour pour aider à stimuler la concentration. Ne t'inquiète pas, tu ne vas pas te noyer, juste être plus concentré. Le fait de consommer quotidiennement des fruits et des légumes ainsi que de boire beaucoup d’eau t’aide à adopter une saine alimentation. Il est important d’écouter son corps afin de bien reconnaître les signaux de la faim et de la satiété (quand tu n’as plus faim) pour manger selon tes propres besoins. Si tu ne sais pas ce qui est sain, équilibré et varié, tu peux consulter le guide alimentaire canadien. Et si tu souhaites avoir d’autres trucs et informations pour t’aider à te nourrir sainement et ainsi avoir un impact positif sur tes habitudes de vie, va rapidement sur le site web suivant, créé par Jeunesse, j’écoute. L’important dans tout ça, c’est principalement d’écouter ton corps et de le respecter.
Les études riment parfois avec des revenus plus faibles. Aussi, avec la flambée des prix, s’alimenter coûte plus cher qu’il y a quelques années. Savais-tu qu’il y a des ressources qui peuvent te fournir de l’aide alimentaire à faible coût? Dans la MRC de Maskinongé, on peut compter sur l’organisme Coup de Pouce situé à Yamachiche, la Maison de la Famille du Bassin Maskinongé situé à Louiseville et la Maison de l’Abondance situé à Saint-Alexis-des-Monts. Même si tu ne résides pas directement dans ces municipalités, tu as le droit au service aussi! Tu peux consulter ce lien pour savoir quel organisme, selon ta municipalité, peut t’offrir de l’aide alimentaire. N’hésite pas, ils sont là pour toi!
Vie sociale et familiale
L’importance d’une vie sociale et familiale saine et active n’est pas à négliger dans les saines habitudes de vie. L’adolescence est un moment de recherche identitaire. Te poser des questions, douter de certaines de tes décisions, te demander ce que tu veux, ce que tu aimes, qui tu es…. C’est normal. Et c’est aussi normal que tes amis soient au premier plan de ta vie. Même si tu passes un peu moins de temps en famille, essaie de ne pas oublier qu’eux aussi sont très importants. Garde un peu de temps dans ton horaire pour passer des moments de qualité avec ta famille, développer des liens forts et garder de bonnes et de saines relations. C’est un lien précieux que tu garderas toute ta vie. Alors, que tu sois un jeune ou encore un adulte, tout est question d’équilibre et ce qu’il faut retenir, c’est qu’on doit accorder du temps à ce que l’on souhaite entretenir et garder dans notre vie.
Aussi, essaie le plus possible d’éviter l’isolement social. Parfois, quand on va moins bien, on a tendance à se refermer sur nous-mêmes. C’est probablement un réflexe de protection, mais cela n'apporte rien de positif. Pour rencontrer de nouvelles personnes, découvrir ta belle région et développer ton réseau social, plusieurs activités s’offrent à toi! Tu peux consulter le site web de Tourisme Maskinongé pour voir les évènements à venir. De plus, on peut compter quelques Maisons des jeunes sur notre territoire. À Louiseville, il y a la Maison des Jeunes L’Éveil Jeunesse. La Maison des Jeunes au Coeur des Montagnes est située à Saint-Élie-de-Caxton et, finalement, on peut retrouver la Maison des Jeunes au Bout du Monde à Saint-Alexis-des-Monts et à Saint-Paulin. Il est important de savoir que les MDJ ont pour mission : « de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables ».
Pour toi le parent, il est aussi important d’encadrer, de soutenir et d’encourager ton jeune dans la persévérance scolaire pour favoriser une plus grande réussite éducative. Il n’est pas toujours facile de savoir comment accompagner son enfant. C’est pourquoi une vidéo a été créée pour avoir des informations et des pistes d’action pour favoriser un encadrement parental et une valorisation des milieux scolaires. Pour la consulter, clique ici. Dans notre belle région, on peut aussi profiter des services de la Maison de la Famille du Bassin de Maskinongé qui offre des activités, des ateliers et de la cuisine à tous les types de familles de la MRC de Maskinongé. Tu peux consulter leur site web et communiquer avec eux pour obtenir de plus amples informations.
Santé financière
Les finances peuvent parfois être un vrai casse-tête. Que tu sois étudiant ou non, que tu sois parent ou non, il est important de vérifier tes dépenses afin de t’assurer que tes sorties d’argent ne soient pas plus grandes que tes gains monétaires. C’est donc primordial de prendre le temps de s’asseoir et de faire son budget. Ce n’est certainement pas la tâche la plus palpitante, mais elle t’évitera bien des mauvaises surprises. Le programme Mes finances, mes choix est un programme d’éducation financière subventionné par le Mouvement Desjardins visant à éduquer les jeunes sur les différents volets et enjeux liés aux finances. La plupart des CJE offrent ces ateliers. Tu peux y trouver plusieurs trucs et pistes pour t’aider à bien structurer tes finances et même comment économiser dans plusieurs sphères du quotidien. On peut compter plusieurs avantages à faire son budget tels qu’avoir un portrait juste de sa situation et de voir les actions à mettre en place pour trouver un équilibre dans les finances. Tu peux consulter le site web de Desjardins pour voir comment faire ton budget en trois étapes simples.
Si tu es aux études ou que tu prévois y retourner, sache que la période de scolarisation n’est pas toujours évidente au niveau du budget. On voit des revenus plus faibles, des heures d’emploi réduites ainsi que des stages parfois non rémunérés. Tout d’abord, il est possible d’avoir un soutien financier émis par le gouvernement provincial. Tu peux aussi faire une simulation de prêts et bourses pour voir le montant auquel tu pourrais avoir droit. De plus, des subventions sont offertes par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour faciliter un retour aux études. Pour parler avec un agent et voir si tu es admissible, tu peux téléphoner directement au Bureau de Services Québec de ta région.
Merci
Nous te contacterons sous peu!