S'engager

Nouveaux projets

Drôlement sain d’esprit

Le Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé organise la 2e édition de Drôlement sain d'esprit, un projet artistique pour favoriser un partage d'expériences visant à sensibiliser la population sur la santé mentale.

Les neufs participants du projet âgés de 12 à 18 ans participeront à des ateliers de sensibilisation à la santé mentale et d'écriture humoristique en collaboration avec l’École nationale de l’humour et plusieurs autres partenaires. Ils présenteront leur spectacle d'humour sous la thématique de la santé mentale chez les jeunes le 1er mai 2025 à l'école secondaire l'Escale de Louiseville.


Voir le spectacle Drôlement sain d'esprit (1ère édition)

Visionner le reportage diffusé au Téléjournal Mauricie (1ère édition)

Écouter l'entrevue avec le journaliste Raphaël Brouillette à l'émission En direct de Radio-Canada (1ère édition)

  • Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.


Budget participatif

Si tu es âgé.e entre 14 et 35 ans et que tu désires vivre une expérience positive d’engagement, ce projet est pour toi! En effet, tu auras l’occasion de t’ouvrir sur ta communauté et d’expérimenter la démocratie dans l’action. Tu pourras trouver des idées et proposer des projets pour améliorer ton milieu.

Tu pourras également exercer ton droit de vote et solliciter celui de ta communauté pour choisir le projet que vous souhaitez voir se réaliser. Le projet qui obtient le plus grand nombre de votes par la communauté se verra réaliser par les participants au projet.

Un budget de 10 000 $ est disponible pour concrétiser le(s) projets retenu(s)!

C'est une belle façon de réaliser que tu peux participer aux décisions et faire une différence dans ton milieu en devenant un acteur de changement.

  • Ce projet est créé en collaboration par le Secrétariat à la jeunesse et Élections Québec.

Altitude

L’objectif principal du projet consiste à aider les jeunes de niveau secondaire (au régulier, à l’éducation des adultes ou à la Clé en éducation populaire) à maintenir leurs acquis durant la période estivale et de contrer la glissade de l’été.

Le projet Altitude vise à prévenir la glissade de l’été par la mise en place d'activités valorisantes et stimulantes (en rencontre individuelle et en activité de groupe). Au fil des activités réalisées, les participants sont invités à sortir de leur zone de confort en prenant part à des activités de plein air, culinaires, artistiques, culturelles, sportives, etc. Ils ont l'occasion de découvrir différents types d'activités leur permettant d'ouvrir leurs horizons et de se créer de nouveaux champs d'intérêts (cuisine, entrepreneuriat, exploration professionnelle, etc.). Ces activités, toutes axées sur les déterminants de la persévérance scolaire, peuvent aider les participants à se développer à plusieurs niveaux.

Le recrutement pour le projet Altitude 2025 se fera en mai 2025. Pour s'inscrire, il faut contactez Audrey Fournier par courriel : [email protected] ou par téléphone au 819 228-0676, poste 226

  • Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Table Régionale de l'Éducation de la Mauricie (TREM).


Communique avec nous
Remplis ce formulaire et nous te contacterons sous peu!
{{ error }}

Merci

Nous te contacterons sous peu!