Offres d'emploi

Directeur(trice) des travaux publics

Directeur(trice) des travaux publics

Directeur(trice) des travaux publics

Municipalité de Saint-Paulin


Publié le 15 octobre 2024

Conditions de l'emploi

Temps plein

Quart de travail de l'emploi

Jour

Type de l'emploi

Permanent

Salaire

À discuter

Nombre d'heures / semaine

40

Description de l'offre d'emploi

  • Planifier, diriger et coordonner les activités des équipes de travail de son secteur de façon à assurer une gestion optimale des ressources;
  • Participer à l’élaboration du budget annuel de la municipalité;
  • Réaliser des visites sur le terrain afin de répartir ou traiter les requêtes et pour valider l’avancement et la qualité des travaux;
  • Organiser et surveiller les activités d’entretien et/ou d’opération des services municipaux en conformité avec les budgets disponibles, les normes, les politiques et les procédures en vigueur;
  • Administrer et contrôler l’inventaire de tout l’équipement relevant de sa fonction;
  • Gérer et coordonner l’entretien et la réparation des équipements utilisés pour la réalisation des différentes activités sous sa responsabilité;
  • Veille à la gestion, à l’entretien et au renouvellement de la flotte d’équipements municipaux en conformité avec les budgets disponibles;
  • Applique de façon stricte les règles de santé et sécurité dans tout travail exécuté par la municipalité;
  • Préparer et coordonner les horaires de travail de son personnel et s’assurer de la gestion du temps des employés sous sa responsabilité;
  • Effectuer la coordination des besoins en sous-traitance, contacter les fournisseurs en fonction des travaux ou réparations à effectuer, planifier et organiser les tâches ainsi qu’en assurer les suivis;
  • Procéder aux négociations de gré à gré, aux demandes de soumissions sur invitation et aux appels d’offres publics et faire rapport à la direction générale pour prise de décision au Conseil municipal;
  • Assurer le suivi des requêtes et des plaintes pour les activités sous sa responsabilité;
  • Répondre aux appels d’urgence selon les politiques établies et s’assurer de la présence du personnel nécessaire selon les circonstances;
  • Employer des pratiques de gestion qui favorisent un climat de travail harmonieux, sain et sécuritaire;
  • Entretenir une relation positive avec les citoyens, les clients internes et externes, les fournisseurs ainsi que les partenaires;
  • S’acquitter de ses responsabilités de façon transparente et dans le respect d’un encadrement légal et réglementaire élevé;
  • Participer à diverses rencontres ou comité de travail; • Faire vivre et promouvoir les valeurs organisationnelles;
  • Assumer tout autre mandat qui lui est confié par la Direction;
  • Apporter des recommandations et veille à l’achat des matériels, produits et équipements nécessaires à l’entretien des réseaux souterrains (aqueduc, égouts), de drainage de chaussée et de voirie;
  • Réaliser les tests de qualité de l'eau potable et rédiger les rapports nécessaires, surveiller la performance du traitement des eaux usées, ainsi que les réseaux d'aqueduc, d'égouts domestiques et pluviaux, et des bornes-fontaines en notant les réparations nécessaires, tout en assurant la surveillance de l'écoulement des cours d'eau;
  • Gérer l’écocentre;
  • Gérer la stratégie québécoise d’économie d’eau potable;
  • Surveiller la collecte des matières résiduelles;
  • Assumer tout autre mandat qui lui est confié par la Direction générale;
  • *La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par la personne occupant ce poste.

Exigences reliées au poste

  • Détenir une attestation d’études collégiales du programme de contremaître en infrastructures, en génie civil ou toutes combinaisons d’études jugées pertinentes et équivalentes (fort atout);
  • Expérience dans un poste similaire de gestion des travaux publics;
  • Être titulaire des permis d’opérateur de réseau d’aqueduc et d’égout ou s’engager à les obtenir;
  • Détenir une expérience dans la planification et la réalisation des travaux reliés à la voirie, aux travaux publics et à la gestion de matières résiduelles (Atout);
  • Avoir de l'expérience dans la planification et la réalisation de travaux liés aux routes, aux travaux publics, à la gestion des déchets, etc.;
  • Avoir une bonne connaissance du milieu municipal;
  • Détenir une carte ASP construction (Atout);
  • Posséder un permis de conduire valide (classe 5);
  • Détenir un permis de conduire classe 3 valide (atout);
  • Posséder des connaissances de base en lecture de plan;
  • Avoir la disponibilité nécessaire pour effectuer les relèves requises ou les travaux d’urgence, si requis.

Pour postuler, contactez

Jean-Daniel Grenier

[email protected]

Téléphone : 819-539-1001