Nouvelles

  • accueil
  • nouvelles
  • iso-jeunes : une alliance gagnante pour les jeunes et les employeurs de la mrc de maskinongé

ISO-JEUNES : Une alliance gagnante pour les jeunes et les employeurs de la MRC de Maskinongé

11 mars 2025







Louiseville, le 11 mars 2025 - Le Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé, en partenariat avec la Caisse de l’Ouest de la Mauricie, la Caisse populaire de Maskinongé, la Caisse de Saint-Boniface et la Caisse du Centre-de-la-Mauricie, est fier d’annoncer la mise en place du projet ISO-JEUNES sur tout le territoire de la MRC de Maskinongé. Ce nouveau projet remplace le projet Desjardins - Jeunes au travail. Étant donné que le marché du travail a beaucoup évolué au cours des dernières années, les besoins des jeunes ont aussi évolué en conséquence. Après 22 éditions du projet Desjardins - Jeunes au travail, les organisations ont convenu qu’il était bon de repenser la formule et de miser sur l’accompagnement des jeunes de 14-15 ans, qui font leur entrée progressive sur le marché du travail, et des employeurs, qui ont à conjuguer avec les besoins et réalités de ces employés-étudiants tout au long de l’année et non seulement lors de la période estivale.

 

Par cette initiative, le projet ISO-JEUNES vise le développement des compétences et de l’employabilité des jeunes qui en sont à leur première expérience de travail significative. Les critères d’admissibilité pour ce projet consistent à être âgé.e entre 14 et 15 ans et demeurer dans l’une ou l’autre des 17 municipalités de la MRC de Maskinongé. Le Carrefour jeunesse-emploi offrira un soutien individualisé à chaque jeune s’inscrivant au projet ainsi que quatre ateliers portant sur la rédaction d’un CV tendance, la préparation à l’emploi (incluant des outils concrets pour la recherche d’emploi, une liste d’employeurs ayant de bonnes pratiques, une introduction aux normes du travail et des trucs en lien avec le développement des attitudes professionnelles), l’éducation financière et la conciliation études-travail. Les jeunes participants seront appuyés durant les premiers mois de leur emploi par les intervenants du Carrefour jeunesse-emploi, qui effectueront un suivi avec les employeurs et les participants, afin de s’assurer du respect mutuel des normes du projet ISO-JEUNES.

 

Quant à eux, les employeurs qui s’inscrivent au projet ISO-JEUNES profiteront d’un accès privilégié à des jeunes motivés, de conseils en gestion des ressources humaines pour gérer efficacement cette nouvelle génération, et d'une reconnaissance officielle grâce au sceau ISO-JEUNES, qui valorisera leurs bonnes pratiques. Pour clore la première année du projet en décembre 2025, une soirée reconnaissance aura lieu pour honorer les employeurs certifiés ISO-JEUNES.

 

« Nous sommes très heureux de contribuer financièrement à la réalisation d’un projet qui répond à la réalité d’aujourd’hui. Les jeunes de 14-15 ans sont maintenant portés à travailler pendant l’année scolaire, ce qui met l’accent sur la conciliation études-travail. La responsabilité sociale des entreprises est dorénavant un critère qui génère de la valeur. Le projet ISO-JEUNES, c’est une réelle certification qui permettra aux entreprises participantes de rayonner dans notre milieu. Une belle façon gagnante-gagnante de faciliter le recrutement. », mentionne madame Karine Taschereau, directrice générale de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie.

 

Les formulaires d’inscription sont disponibles sur le site web du Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé. Les jeunes et les employeurs intéressés à en savoir plus sur le projet ISO-JEUNES peuvent communiquer avec madame Kim Arsenault, coordonnatrice de l’intervention au Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé, au 819 228-0676, poste 231 ou par courriel à l’adresse [email protected].

 

- 30 -

 

Source :

Josée Bellemare, directrice générale

Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé

Tél. : 819 228-0676 x 230 | Courriel : [email protected]