Nouvelles

Un retour attendu pour le projet Drôlement sain d’esprit

6 décembre 2024


Sur la photo, on reconnait monsieur Zachary Trottier, responsable du projet Drôlement sain d’esprit, et madame Kim Arsenault, coordonnatrice de l’intervention au Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé.

Louiseville, le 6 décembre 2024 - Fort du succès obtenu lors de la première édition du projet Drôlement sain d’esprit, les responsables du Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé ont déposé une demande d’aide financière au ministère de la Culture et des Communications pour renouveler ce projet innovateur. C’est grâce à un soutien financier de 30 000 $ provenant de ce ministère que l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé a la chance de présenter une deuxième édition du projet Drôlement sain d’esprit.

L’équipe du CJE termine présentement sa période de recrutement pour qu’un groupe de jeunes âgés entre 12 à 18 ans s’engage dans cette belle aventure qu’est Drôlement sain d’esprit. Le projet a pour but de contribuer à la saine santé mentale des jeunes et de démystifier certains tabous auprès de la population par le médium de l’humour. Les personnes intéressées à participer à ce projet peuvent communiquer avec monsieur Zachary Trottier, agent de projets au CJE.

Plus concrètement, le projet Drôlement sain d’esprit consiste à réaliser un spectacle d'humour sous la thématique de la santé mentale. Ce spectacle, créé de A à Z par les jeunes, leur permet de parler d'un sujet tabou tout en pratiquant un art difficilement accessible dans la MRC de Maskinongé, soit l'humour. En effet, le CJE s’associe à nouveau avec l’École nationale de l’humour pour offrir des ateliers d’écriture et de prestation scénique directement à Louiseville, en plus d’une journée qui se déroulera entre les murs de l’École nationale de l’humour à Montréal pour la pratique des numéros. Des humoristes seront aussi associés au projet ainsi que monsieur Jean-François Baril, qui collabore pour cette deuxième édition, en tant qu’animateur pour les deux représentations du spectacle.

À noter que le partenariat avec le Collectif des Hommes Unis pour une Masculinité Saine - Les CHUMS revient aussi en force pour cette deuxième édition. Ce partenariat permettra d’aborder, avec les jeunes, certains enjeux qui sont très d’actualité en ce moment et de donner une tribune aux jeunes pour s’exprimer sur le sujet. Enfin, l’école secondaire l’Escale sera à nouveau une partenaire de premier plan puisque le personnel de l’établissement collabore activement pour la mise en place du projet, pour le recrutement des participants et pour son déploiement jusqu’à la dernière représentation du spectacle.

Madame Josée Bellemare, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé, est très heureuse que le ministère de la Culture et des Communications renouvelle son financement pour permettre la tenue d’une deuxième édition de ce projet porteur pour la communauté. « La première édition du projet Drôlement sain d’esprit a permis à des jeunes de s’engager dans un projet positif et porteur de sens pour eux. Nous avons vu évolué sous nos yeux des adolescents qui se sont donnés à 100 % dans un projet rassembleur et formateur. Il fallait qu’on propose une deuxième édition à nos jeunes dans la MRC de Maskinongé! », mentionne la directrice générale de l’organisme.

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) au début du mois de mai 2025, le spectacle d’humour sera présenté en deux temps; soit devant les élèves de niveau secondaire de jour et devant le grand public le soir. Les différentes ressources du territoire qui touchent la santé mentale seront invitées à tenir un kiosque lors des deux représentations afin que les gens puissent aller les rencontrer et s’informer sur leurs différents services. De plus, une captation vidéo professionnelle sera également effectuée afin qu'elle soit utilisée comme outil d'intervention et de prévention auprès des différentes écoles et ressources du Québec touchant les jeunes.

Pour plus d'information sur le projet, les personnes sont invitées à contacter monsieur Zachary Trottier au 819 228-0676, poste 223, par courriel à [email protected] ou sur Messenger via @Zachary Trottier Pro.

– 30 –

Source : Josée Bellemare, Directrice générale Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé

Téléphone : 819 228-0676, poste 230

Courriel : [email protected]