Blogue

Saint-Paulin

Saint-Paulin

Publié le 20 décembre 2019

Saint-Paulin est dans le creux des collines, caché. On peut traverser le charmant village sans se douter de tous ses trésors. Mais arrêtez-vous. Demandez aux gens de vous parler de leur municipalité, de vous montrer où aller, par ou passer...Vous aurez sans doute envie d’y séjourner un peu, beaucoup, passionnément…ou pour la vie!

Choisir Saint-Paulin… ou se laisser choisir par Saint-Paulin? Telle est la question!

Crédit photo : Société d’histoire et de généalogie de Saint‑Paulin

Saint-Paulin se fait une place dans notre cœur dès la première visite. D’abord, l’horizon est couronné de collines. C’est comme si l’environnement nous faisait un gros câlin. On s’y retrouve dans un microcosme, enveloppés.

Saint-Paulin est un village dynamique, qui a su préserver une offre impressionnante de services de proximités. Comme tous les villages du Québec, il a connu l’exode rural mais tranquillement de jeunes familles, de plus en plus nombreuses, s’y installent. Et comble du bonheur, elles souhaitent s’impliquer, ce qui donne un souffle nouveau au dynamisme communautaire déjà bien établi. 

À ce sujet, la municipalité s’est dotée, dans le cadre de son plan stratégique de développement 2017-2020, d’une expression clef témoignant bien de sa volonté à perpétuer la tradition de proximité et d’écoute envers sa population, et même de la bonifier : « Pour une municipalité plus attentive aux personnes ».  Ce concept unificateur reflète bien la devise de la municipalité qui est « Fierté et amitié ».

Devenir Saint-Paulinois ou Saint-Paulinoise

Plusieurs personnes ayant adopté le village prennent plaisir à contribuer à la vie communautaire. La fierté tangible des Saint-Paulinois et Saint-Paulinoises inspire les nouveaux-arrivants.

L’étincelle de Nancy

« Il y a une flamme intérieure bien conservée ici, un sentiment d’appartenance qui est difficile à nommer, qui se vit. » À travers ses implications, notamment aux côtés de ses collègues de l’Œuvre des terrains de jeux, madame Nancy Morin aime rencontrer ses concitoyens et s’imprégner du « je ne sais quoi » étincelant de l’identité Saint-Paulinoise. Elle en retient deux choses : Des racines et des ailes. « Saint-Paulin est un village citoyen ancré dans les valeurs et la tradition. Ses grandes lignes sont écrites dans un esprit simple et témoignent d’une grande sagesse. Il y a une volonté à rester à échelle humaine, ce qui est une force incroyable! »

Les coups de cœur de Jennifer

Nouvellement arrivée au village, madame Jennifer St-Yves Lambert est sous le charme. Parmi ses coups de cœur, elle adore aller prendre son petit café au Bois Café et aller à la bibliothèque, où elle est bénévole. Elle y apprécie la riche vie culturelle et la variété des activités offertes. Elle aime le grand air de Saint-Paulin et ses balades en forêt tellement accessibles et proches de chez-elle comme Aux berges du Lac Castor et au Baluchon Éco-Villégiature.

Un havre de paix…ou trois!

Rares sont les municipalités regorgeant d’autant de trésors de villégiature! Parmi ceux-ci, soulignons :

Le Baluchon

Le Baluchon est un centre de villégiature de renommée mondiale. Tout simplement magnifique, le lieu regroupe quelques auberges, des chalets, un restaurant gastronomique, un bar lounge, un éco-café, un spa et tous les soins de santé. On y retrouve aussi une offre impressionnante d’activités : sentiers toutes saisons, retraites de yoga, activités équestres, nautiques, de découverte des comestibles forestiers, de traîneau à chiens, de cabane à sucre, etc. Un lieu magique dont les résidents de Saint-Paulin savent tirer profit pour aller profiter du grand air, déguster un repas délicieux et plus encore!

Le Camping Belle-Montagne

Le Camping Belle-Montagne est un des rares campings du Québec à être coté quatre étoiles par Camping Québec. Situé sur le bord de la rivière du Loup et entouré d’une belle topographie vallonneuse, on y retrouve : 120 terrains de camping, des unités de camping et des chalets locatifs, un camping équestre, une abondance d’activités pour petits et grands, une salle communautaire, une piscine chauffée, l’accès à Internet sans fil et un restaurant ouvert à toute la population de Saint-Paulin. Malgré la grande taille du camping, il est reconnu pour sa tranquillité et son ambiance chaleureuse. Un bijou!

Aux berges du Lac Castor

En pleine nature, ce havre est géré par une coopérative de travailleurs à valeurs communautaires, écologiques et… musicales! C’est un lieu pour décrocher du quotidien et aussi… quelques étoiles en chemin! Alors que nos yeux se perdent dans la brume du lac et que son écho nous impose un silence cathédral, nous nous ouvrons à une présence plus calme et disposée. La programmation estivale comporte des spectacles d’artistes de renom qui réussissent toujours à se livrer dans une simplicité grandiose. On y retrouve une auberge, un camping rustique, plusieurs habitations originales, une cuisine collective, une petite plage, des activités pour toute la famille, des sentiers en forêt, des activités nautiques, etc. 

D’autres trésors à découvrir…

Les chutes à Magnan

Aussi, pour une belle balade et endroit pour pique-niquer, il est possible d’aller au parc hydrotouristique des Chutes à Magnan. Un trottoir de bois nous conduit à des belvédères avec une vue surprenante sur la rivière du Loup et les imposantes chutes, ainsi que des sentiers boisés. Des visites de groupe sont possible sur réservation. 

Bois Café

Le nouveau café galerie Bois Café est aussi un lieu tout indiqué pour une pause ressourçante. On peut y déguster un goûter délicieux et des pâtisseries locales tout en s’émerveillant devant les œuvres de marqueterie de l’artiste propriétaire. Un espace lumineux et rafraîchissant par son cachet unique!

Les boisés d’Amélie

Après une marche en forêt, un feu extérieur nous attend près de la cabane à sucre, où l’on peut déguster différents produits de l’érable et des cocktails originaux. Toute la nourriture est faite sur place, de façon artisanale, et les plats sont déposés sur la table comme dans le bon vieux temps. Un accueil chaleureux, une excellente animation et le fait qu’on peut y prendre notre temps rajoutent à la renommée de l’érablière. 

Un milieu propice à l’entrepreneuriat

Le Parc industriel

Saint-Paulin est une des rares municipalités rurale à avoir une zone industrielle et c’est grâce au travail du Comité industriel de Saint-Paulin, dédié au développement, au démarchage et à l’accueil des nouvelles entreprises. Il est possible d’y acquérir ou d’y louer des locaux et des terrains à coûts préférentiels, ou même d’y faire des locations avec option d’achat. Tout est mis en œuvre pour faire de Saint-Paulin un terreau intéressant pour les jeunes entrepreneurs. On compte actuellement 5 entreprises dans la zone industrielle et elles sont des symboles de réussite pour la région. 

L’agriculture

L’agriculture occupe une grande place dans les activités du territoire. On y compte environ 40 entreprises agricoles, dont quelques grandes entreprises. Plusieurs acériculteurs s’y trouvent, dont La Ferme du Loup dont le sirop d’érable fût primé au Gala de la Commanderie de l’Érable. Un apiculteur, La Piqûre, fait aussi ses marques avec ses excellents produits de la ruche, ses services de pollinisation, et autres. 

Un village vert!

Saint-Paulin se distingue par ses initiatives vertes :

  • Il est un des seuls villages au Québec à avoir mis aux normes toutes ses résidences au niveau de l’assainissement des eaux;
  • Il possède son propre éco-centre;
  • On y retrouve une offre en mobilité durable avec le service de Transport adapté et de Transport collectif de la MRC de Maskinongé;
  • On y compte deux sites de recharge pour les voitures électriques;
  • Le réseau cyclable continu de s’y développer. Prochaine étape : l’élargissement des accotements;
  • Des efforts sont déployés pour la protection des bandes riveraines;
  • Des projets sont en cours pour enrichir l’offre d’espaces verts et mieux encadrer la construction domiciliaire dans les secteurs boisés;
  • La coupe d’arbres est contrôlée et la plantation de végétaux encouragée;
  • Une campagne de sensibilisation à l’économie de l’eau potable a été faite auprès de la population. 

Un peu d’histoire

Une authentique étampe « Au bout du monde » de la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Paulin

Saint-Paulin, avant 1988, c’était trois municipalités : Le Village de Saint-Paulin, la Paroisse de Saint-Paulin et le Canton de Hunterstown, aussi familièrement appelé « le poste ». On peut encore différencier les différents périmètres urbains. Aujourd’hui composé d’une soixantaine de résidences, « le poste » était auparavant une municipalité autonome avec une école, une église, une mairie et des conseillers. Michèle Gélinas, historienne et auteur, décrit cette époque bouillonnante dans son ouvrage précieux « Le Poste de Hunterstown ». 

Autre fait intéressant, les touristes américains prenaient plaisir à venir faire estampiller leur passeport au bureau de poste, celui-ci se trouvant à la fin du chemin appelé « Au bout du monde ». Ils pouvaient donc se venter, une fois de retour à la maison, d’être allé au « bout du monde »! 

La Société d’histoire et de généalogie de Saint-Paulin est née de la volonté d’un petit groupe de citoyens, il y a à peine 2 ans. Ici, on peut voir monsieur Rodolphe Plourde, résident originaire de Saint-Paulin, qui prend part au projet. Il a bien voulu me montrer quelques photos et me parler de la riche histoire de la municipalité. Il est impressionnant de s’imaginer la quantité et la variété des commerces d’avant la mondialisation, dans le temps où les gens consommaient localement et fabriquaient artisanalement leurs produits, ainsi que le foisonnement des activités sociales de l’époque. Le club optimiste organisait un déjeuner pour les jeunes tous les dimanches matins, ce n’est pas peu dire! 

Parade de la Saint-Jean 1981. Crédit photo : Société d’histoire et de généalogie de Saint‑Paulin

Monsieur Rodolphe Plourde de la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Paulin. Crédit photo : Marie‑Joëlle Hébert‑Houle

Souvenir de la 1e réunion de l’Amicale de l’Assomption de la S.V. de Saint-Paulin, 16 juillet 1933. Le pensionnat des sœurs de l’Assomption a œuvré à l’éducation des filles à Saint‑Paulin entre 1872 à 1961. Crédit photo : Société d’histoire et de généalogie de Saint‑Paulin

De belles nouvelles pour Saint-Paulin!

  • Suite à la demande citoyenne, la municipalité offrira un service continu le midi et une soirée par semaine. Voilà qui est unique dans l’administration municipale! Grâce à l’acquisition des locaux de la Caisse populaire où la municipalité emménagera dès janvier 2020, les deux services  fonctionneront selon le même horaire;
  • La municipalité a acquis l’église paroissiale et elle planche sur un partenariat public/privé pour y développer un attrait touristique novateur!

Les services en vrac

Les services sont nombreux à Saint-Paulin. Tous les efforts déployés pour les conserver ont porté fruit! On y retrouve plus de 90 entreprises commerciales et de services, dont :  

  • Un Centre de la Petite Enfance;
  • Trois garderies en milieu familial;
  • Une école primaire;
  • Un parc récréatif sécuritaire comprenant un grand terrain de jeu pour les enfants, un camp de jour estival, deux terrains de tennis, un terrain de balle-molle, un terrain de baseball, six terrains de pétanque et une patinoire extérieure;
  • Une Maison de jeunes;
  • Un point de service du CLSC;
  • Une pharmacie;
  • Une clinique de santé dans l’ancien presbytère, regroupant plusieurs professionnels dont tous les revenus supplémentaires sont redistribués à la communauté;
  • 30 unités d’habitation à loyer modique (HLM) dont 20 pour les personnes âgées à faible revenu et 10 pour les familles démunies
  • Une brigade de pompiers volontaires source de fierté avec deux personnes de plus de 40 ans de service et une relève au rendez-vous! Le taux d’incendie est très bas vu l’excellent travail de prévention;
  • Un centre de services Desjardins;
  • Un comptoir postal;
  • Une bibliothèque municipale;
  • Une épicerie;
  • Une boucherie;
  • Un secours alimentaire distribuant des victuailles aux gens dans le besoin tous les jeudis;
  • Quelques restaurants et cafés;
  • Deux dépanneurs;
  • Une quincaillerie;
  • Des esthéticiennes et quelques salons de coiffure;
  • Des groupes communautaires importants tels que l’Association des Aidants naturels du Bassin de Maskinongé « Mains tendres », le Club Joie de vivre de la FADOQ, etc;
  • Un centre communautaire avec plusieurs salles locatives;
  • Une offre en loisirs stimulante (chorale, zumba, club de lecture, etc.);
  • Des sentiers pédestres dans le périmètre urbain pour les « Mamans poussettes » et un parcours Parkrun, une course hebdomadaire gratuite de 5 km. Saint-Paulin est la première municipalité de l’est de l’Amérique à l’avoir développé ;
  • Des voies publiques ouvertes à la circulation des VTT et des skidoo.

…Et plus encore!

Conquise

Saint-Paulin a su me toucher par sa vitalité, son histoire, la beauté de son environnement et le charme de ses institutions. C’est avec plaisir que j’y retournerai le temps d’un café, d’une ballade… ou pour la vie! Située au cœur de la MRC de Maskinongé, la municipalité jouit d’un emplacement idéal pour profiter des richesses de l’ensemble du territoire. Ses municipalités voisines sont Saint-Élie-de-Caxton, Charette, Saint-Alexis-des-Monts et Saint-Léon-le-Grand.  

À bientôt, Saint-Paulin!

Auteure : Marie-Joëlle Hébert-Houle

Devise

Fierté et amitié

Population

1534 habitants

Année de fondation

1848

Gentilé

Saint-Paulinois et Saint-Paulinoises

Site web

www.saint-paulin.ca

Page facebook municipale officielle

Municipalité de Saint-Paulin



La rédaction de ce blogue est une initiative de Place aux jeunes MRC de Maskinongé, en partenariat avec la MRC de Maskinongé. Pour en savoir plus sur la MRC de Maskinongé et la politique d’attraction, d’accueil et de rétention des nouveaux arrivants, visitez le www.maski.quebec.

Tu penses t’établir en région et la municipalité de Saint-Paulin t’intéresse? En contactant notre agente Place aux jeunes MRC de Maskinongé, tu peux avoir accès à des services d’aide à l’établissement en région : séjours exploratoires, aide à la recherche d’emploi, de propriété, de services aux familles, activités de réseautage, etc. Tu peux trouver toutes les informations en cliquant ICI.