Blogue

Saint-Étienne-des-Grès
Publié le 10 juin 2020
Bienvenue à Saint-Étienne-des-Grès, un village de plus de 4600 habitants situé le long de l'autoroute 55, entre Trois-Rivières et Shawinigan. Délimitée à l’est par la colossale rivière Saint-Maurice, la municipalité de Saint-Étienne-des-Grès bénéficie d’un avantage grâce à son emplacement. Connectée aux grands axes urbains, on y est tout de même imprégné du « feeling rural » recherché quand on fait le choix de vivre dans un village. De plus, on retrouve à Saint-Étienne-des-Grès un noyau villageois où plusieurs commerces de proximité sont installés et bien implantés. Le petit centre-ville stéphanois fait le charme de sa municipalité. Épicerie, boucherie, fruiterie, marché et café, tous dispersés le long de la rue Principale, sont des lieux parfaitement propices à la rencontre et aux échanges entre citoyens et passants. Personnellement, j’affectionne particulièrement le Café du Marché , endroit qui met en valeur les artistes et artisans de chez nous, tout en offrant des produits délicieux à déguster sur place ou pour emporter! On peut y voir des expositions de toutes sortes, assister à des petits spectacles ou simplement siroter une soupe réconfortante en admirant les tableaux qui décorent l’espace.

Crédit photo : Maski.Québec
En plus des petits commerçants de la rue Principale, le territoire de Saint-Étienne-des-Grès abonde de fermes maraichères où on cultive, notamment, asperges, pommes de terre, choux et bien d’autres. On y retrouve également La Clinique médicale Les Grès qui regroupe 12 médecins! La clinique offre un service de mini urgence et ce, même si on ne bénéficie pas d’un médecin de famille. Dans la même bâtisse, une pharmacie, un dentiste et une ostéopathe sont aussi logés. De gros plus-value pour la communauté!
Une localisation heureuse
Pour Stéphanie, qui travaille sur la route, la localisation de Saint-Étienne-des-Grès est très facilitante. « Pour mon travail, j’ai souvent à me rendre à Shawinigan et à Trois-Rivières. Saint-Étienne, c’est vraiment à mi-chemin entre les deux. En 15 minutes, je suis rendue à l’une ou l’autre des deux villes », précise-t-elle. Dans son ancienne vie, Stéphanie avait un emploi permanent dans la fonction publique avec toutes les conditions qui s’y rattachent. Ses choix se sont orientés vers une plus grande liberté alors qu’aujourd’hui, elle coordonne de A à Z des mandats d’envergure dans le domaine de l’environnement et de l’agroalimentaire en Mauricie. Ayant vécu dans quatre régions du Québec, c’est la rencontre de son conjoint qui l’a menée vers la région de Maskinongé. Dans son nouveau milieu de vie, elle affectionne particulièrement avoir accès facilement à la randonnée en nature. Elle s’offre même le luxe de partir en raquette directement de chez-elle. Mère de deux adolescents, elle apprécie l’Association des loisirs de la municipalité, qu’elle qualifie de très dynamique en toutes saisons.
Charmes et bienveillance
Il y a six ans, Viviane et son copain avaient décidé de s’installer à mi-chemin entre leurs deux familles afin d’atténuer la distance de leurs proches respectifs. Situé en plein milieu entre Québec, d’où vient la famille de son amoureux, et Montréal, où se retrouve la majorité des proches de Viviane, Saint-Étienne-des-Grès était un idéal pour le couple. « Mon copain est astronome amateur. Pour lui, c’est super important qu’il n’y ait pas trop de pollution lumineuse pour pouvoir pratiquer sa passion. Dans la cour, le ciel est super beau », mentionne Viviane. Pour elle aussi, la proximité avec la nature rend son lieu de vie des plus agréables. « La nature ici est différente, plus boréale. Aller marcher, cueillir des champignons ou encore faire du ski de fond, accompagnée par la splendide vue de la rivière Saint-Maurice, c’est vraiment un privilège! », s’exclame-t-elle. Viviane et son copain adorent avoir accès à la rivière Saint-Maurice. Le couple s’est même doté d’un kayak gonflable, qui leur permet d’en profiter pleinement en toute simplicité. En laissant une voiture à Shawinigan, ils peuvent faire la descente de la rivière jusqu’à leur domicile, ce n’est pas rien!

Crédit photo : La Presse.
Les cloches de l’église, qui sonnent à chaque midi créent un aspect bienveillant de village dont Viviane ne se passerait plus. C’est d’ailleurs ce qui l’a le plus marquée lorsqu’elle est arrivée à Saint-Étienne-des-Grès. La chaleur et la bienveillance des gens… « Dans les grandes villes, l’indifférence est chose commune. Dès mon arrivée ici, les gens me saluaient sur le troittoir. Ça venait chercher mon désir de vivre dans quelque chose de plus humain. Et puis, ici, on a accès à plusieurs services et commerces locaux qui font la promotion des produits de notre terroir », précise Viviane.
La stéphanoise d’adoption s’est découvert un petit faible pour l’argousier, qui produit un petit fruit qu’elle a découvert en habitant dans le coin. Ce fruit, d’une couleur orange vitaminé, a des vertus ultra anti-oxydantes. D’abord originaire d'Asie et d'Europe du Nord, l'argousier est cultivé au Québec depuis le début des années 2000. Peu capricieux, l'arbuste s’est bien adapté à notre climat, notamment parce qu'il ne craint pas le froid. À Saint-Étienne-des-Grès, on en retrouve du frais comme du transformé! L'argouseraie est située sur un terrain agricole fertile permettant une production abondante d'argouses. Les premiers arbustes furent plantés en 2009. Depuis, des plants ont été ajoutés à chaque printemps portant ainsi à près de 1 700, le nombre d'argousiers. La gestion de ce verger s'effectue selon une culture entièrement naturelle sans engrais, sans pesticides, ni fongicides.

Crédit photo : Tourisme Mauricie
La Gabelle, joyau mauricien
La Gabelle était le lieu d’échange entre les Amérindiens et les Français au début de la colonie. Aujourd’hui, les amateurs de pêche y trouvent un accès privilégié à la rivière. Le Parc Nature La Gabelle est un lieu idyllique en Mauricie. Le site du barrage hydroélectrique impressionnant offre gratuitement aux visiteurs un sentier de ski de fond et des aires de de pique-nique aménagées qui permettent d’écouter le puissant son de l’eau. Une rampe de mise à l’eau est également disponible pour les embarcations.
Saint-Étienne-des-Loisirs!
Les loisirs de Saint-Étienne-des-Grès font la fierté de ses habitants et il y a de quoi se péter les bretelles! La municipalité se fait le devoir d’offrir à ses citoyens un accès facile à des infrastructures de qualité. On y retrouve pas moins de 7 parcs et espaces verts munis de plusieurs modules et structures de jeux. Le sport y est à l’honneur avec les patinoires, l’anneau de glace, la glissade sur tubes, les deux terrains de balles, le terrain de basket, les deux surfaces de Dek hockey, les deux terrains de pickleball ainsi que les nombreux articles de sports offerts gratuitement à la population. Vraiment, on y a mis le paquet pour gâter les citoyens de Saint-Étienne-des-Grès et leur permettre de jouer dehors à outrance! Frédéric Lamothe, directeur des Loisirs à la municipalité, est toujours résolu à proposer à la population une offre des plus variée et dynamique : « C’est important pour nous de garder un niveau d’excellence au niveau de l’offre des activités de Loisirs à Saint-Étienne », précise-t-il.

Crédit photo : Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès
Le tournoi familial de balle donnée des Sauterelles de Saint-Étienne-des-Grès, qui a lieu durant la fin de semaine de la Fête du travail est un événement unique qui jouit d’une grande popularité au sein de sa communauté! Une trentaine de familles souches de Saint-Étienne-des-Grès forment des équipes où grands-pères, tantes, gendres, petits-cousins et quiconque ayant un lien familial avec les racines du village se rassemblent pour former des équipes aux membres mixtes et de toutes les catégories d’âges qui s’affronteront dans un tournoi de balle donnée. Une activité vivante avec jeux gonflables, maquillage, mini-ferme, carrousel de poneys et animations de toutes sortes sont au menu pour toute la famille. Pour participer, des liens de parenté avec la souche (responsable ou chef d’équipe) et conjoint(e) sont obligatoires. Toutefois, tous et chacun sont les bienvenus en tant que spectateurs!
Outre le sport, à Saint-Étienne-des-Grès, on accorde une grande importance à la culture et ce, de diverses façons. Le comité culturel de la municipalité offre une programmation très diversifiée tout au courant de l’année. En plus des animations ponctuelles organisées dans le cadre des Journées de la culture , on y propose notamment une série de spectacles extérieurs offerts à l’occasion de trois mercredis de l’été et ce, gratuitement à la population. Dans le temps des fêtes, Les Carrioles chantées permettent à plusieurs citoyens et visiteurs de faire le tour de la ville en calèche, tout en chantant des chansons de Noël. Quoi de plus magique pour célébrer la féérie des fêtes avec nos proches!

Crédit photo : Site internet Ferme Éthier
Plaisir assuré pour toute la famille
La Ferme Éthier, de Saint-Étienne-des-Grès, est reconnue pour les nombreuses autocueillettes qu’on peut y faire. Fraises, bleuets, courges et citrouilles, les fruits à récolter changent au fil de l’été et de l’automne. Un endroit rêvé pour goûter aux produits qui poussent chez nous tout en les récoltant soi-même! En plus des fruits de l’autocueillette classique, on y propose également celle de l’amélanche, un petit fruit typiquement québécois très peu connu. Avec des aspects similaires au bleuet, l’amélanche pousse dans un arbuste pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres. Sa forme rappelle celle d’une très petite poire, de couleur bleue mauve foncée, et on y décèle un goût subtile d’amande en bouche. À découvrir!

Crédit photo : Tourisme Mauricie
Axée sur la famille, la Ferme Éthier propose une panoplie d’activités pour petits et grands dans leurs champs à l’été, comme à l’automne, en plus d’une animation spéciale autour de Noël en hiver. La ferme présente aussi des activités de théâtre en nature, une grande aire de jeux et une fermette avec des animaux. C’est un incontournable et un plaisir assuré pour toute la famille!
En somme, Saint-Étienne-des-Grès est une municipalité considérablement vivante et parfaitement adaptée à la jeune famille d’aujourd’hui. En plus de sa situation géographique avantageuse pour les gens ayant besoin de se rendre en ville pour leur travail, on y retrouve beaucoup d’activités offertes à la population. On y met de l’avant le commerce local, la culture ainsi que les loisirs, qui sont grandement mis en valeur. Un autre milieu de vie idéal dans notre belle région!
Auteure : Agapi Bourdeau Kadianakis
Devise |
La valeur croit sous l’obstacle |
Population |
4 200 habitants |
Année de fondation |
1859 |
Habitants |
Stéphanois – Stéphanoises |
Site web |
La rédaction de ce blogue est une initiative de Place aux jeunes MRC de Maskinongé, en partenariat avec la MRC de Maskinongé. Pour en savoir plus sur la MRC de Maskinongé et la politique d’attraction, d’accueil et de rétention des nouveaux arrivants, visitez le www.maski.quebec.
Tu penses t’établir en région et la municipalité de Saint-Étienne-des-Grès t’intéresse? En contactant notre agente Place aux jeunes MRC de Maskinongé, tu peux avoir accès à des services d’aide à l’établissement en région : séjours exploratoires, aide à la recherche d’emploi, de propriété, de services aux familles, activités de réseautage, etc. Tu peux trouver toutes les informations en cliquant ICI.