Nouvelles

Des résultats remarquables pour 2019-2020!

17 septembre 2020

Louiseville, le 17 septembre 2020 - Lors de l’assemblée générale annuelle du Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé, qui a eu lieu le mercredi 16 septembre 2020, les membres du conseil d’administration et l’équipe de travail de l’organisation ont présenté leurs réalisations et un bilan positif des projets et services offerts dans l’année 2019-2020 devant une trentaine de personnes, qui s’étaient réunies pour l’occasion.

L’année 2019-2020 a débuté avec une activité lac-à-l’épaule réunissant les membres du conseil d’administration, afin de réfléchir au plan stratégique de l’organisation, pour la période 2020-2022. Cet exercice a permis de tracer les grandes lignes pour garder le cap sur ce qui est souhaitable pour l’organisation, qui compte 23 années d’existence. Avec l’accompagnement d’une firme de communication, un plan de communication a été rédigé et des stratégies de communication ont été convenues afin de favoriser une meilleure connaissance des services et projets offerts à tous les profils de jeunes, âgés entre 15 et 35 ans. Le lancement des activités de communication s’est d’ailleurs fait lors de l’assemblée générale annuelle.

Pour l’exercice 2019-2020, les services d’aide à l’emploi (SAE) ont été utilisés par 192 nouveaux participants. Au total, les conseillères du CJE ont réalisé 3 246 interventions. Ce sont 53 stages qui ont été réalisés par les participants. Les services offerts dans le cadre au Créneau carrefour jeunesse regroupant la persévérance, l’entrepreneuriat, le bénévolat, le volontariat et l’autonomie personnelle et sociale, ont été utilisés par 227 participants. Au total, pour tous les services et projets qu’offre le CJE, ce sont 746 personnes qui ont été desservies par l’un ou l’autre des membres de l’équipe.

« Dans le contexte où une grande partie de l’année affichait un taux d’emploi très élevé dans la région, nous pouvons constater qu’une organisation comme le Carrefour jeunesse-emploi a toujours sa raison d’être auprès des jeunes adultes. Nos projets et services s’adaptent selon les besoins des personnes qui franchissent notre porte. Nous souhaitons optimiser le plein potentiel de chaque individu, peu importe où il est rendu dans sa vie. Au moment où la pandémie de la COVID-19 a débuté en mars dernier, nous avons dû nous adapter rapidement afin de poursuivre l’accompagnement à distance de nos participants, ce qui était notre priorité. Les membres de l’équipe et les jeunes adultes ont bien collaborer et continuent de le faire », mentionne madame Josée Bellemare, directrice générale.

L’organisme a poursuivi et conclut, à l’automne 2019, le projet Objectif Carrière, qui avait débuté en 2017. Ce projet a permis d’offrir des subventions salariales se chiffrant à 114 669 $ aux entreprises de la MRC de Maskinongé pour favoriser l’embauche de 20 jeunes adultes diplômés, qui en étaient à leur première expérience de travail significative dans leur domaine d’études postsecondaires.

Le Carrefour jeunesse-emploi réalise également des projets dédiés aux employeurs de la MRC de Maskinongé. Les projets Desjardins - Jeunes au travail, ISO-RH et coaching employeur ont été au menu encore une fois en 2019-2020. Il est à rappeler que par l’entremise de son site web, le CJE offre l’opportunité aux employeurs de la région d’afficher les offres d’emploi disponibles au sein de leur entreprise.

Les services du CJE sont rendus possibles grâce à une contribution financière de Services Québec dans le cadre de la mesure SAE et du Secrétariat à la jeunesse pour le volet Créneau carrefour jeunesse. D’autres partenaires nationaux, régionaux et locaux ont également collaboré aux résultats de l’organisme. Pour consulter le rapport annuel complet 2019-2020, nous vous invitons à visiter le cjemaskinonge.qc.ca.

- 30 -

Source : Audrey Lafrenière, coordonnatrice des projets et des communications
Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé
Téléphone : 819 228-0676, poste 228
Courriel : [email protected]


Crédit photo : Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé – photo du conseil d’administration élu
De gauche à droite : (avant) Élisabeth Landry-Béland, Geneviève Arseneault, Ménaïk Bleau, (centre) Charles Turner, Jenny Lachance, (arrière) Mélissa Ladouceur, Geneviève Scott Lafontaine, Raphaël Richard
Absent sur la photo : Marc H Plante