Blogue

Saint-Élie-de-Caxton

Saint-Élie-de-Caxton

Publié le 28 février 2020

Ce n’est pas un secret, Saint-Élie-de-Caxton est aujourd’hui une destination bien connue grâce, bien sûr, à son fier ambassadeur Fred Pellerin. Rares sont ceux et celles qui n’ont jamais entendu parler du célèbre village de Fred. L’œuvre prolifique du talentueux conteur est louangée des Québécois, comme à l’international.

Crédit photo : Jean Hamel

Saint-Élie, une communauté plus que dynamique

Saint-Élie-de-Caxton a ses paparmanes et ses lutins, certes! La magie de Fred a incontestablement une grande place dans la fierté locale et l’identité des caxtoniennes et caxtoniens. Toutefois, depuis une dizaine d’années au moins, nous l’avons vu s’enrichir de dizaines de nouvelles familles et de nouveaux arrivants, qui ont participé de près ou de loin au développement à vitesse grand V du village. On y note un dynamisme particulier dans sa communauté. La proximité des grands centres et la possibilité de devenir propriétaire à un prix abordable sont des raisons parmi tant d’autres qui inspirent les nouveaux arrivants à s’installer à Saint-Élie-de-Caxton. 

Photo de courtoisie : page Facebook de Geneviève Rajotte Sauriol

La petite école située au centre du village est pleine à craquer! Alors qu’on pensait la fermer il y a moins de 10 ans, on vient tout juste de l’agrandir en raison de l’arrivée de nombreuses familles. Ces familles se sont installées et, au fil du temps, ont parsemé le village de nouveaux services et commerces de toutes sortes. Boulangerie, ateliers, boutiques, restaurants, hébergements, cafés, magasin général, savonnerie, brocante, événements ponctuels, etc.  L’identité tant culturelle que touristique de Saint-Élie-de-Caxton est riche et ne cesse de fleurir. 

Geneviève et Thierry sont arrivés à Saint-Élie-de-Caxton il y a tout juste un an, dans l’attente de leur petite Loïse, qui était alors bien au chaud dans le ventre de sa maman. C’est avec beaucoup d’étincelles dans les yeux qu’ils parlent de leur village d’adoption. « Quand on promène notre chien, on est certain de croiser quelqu’un qu’on connaît. Tout le monde se sourit et se salue. Il y a plein d’enfants qui jouent dehors! Régulièrement, on peut participer à des fêtes de voisins improvisées. En plus de la foule d’artisans de talent, on y trouve des commerces de proximité, pas besoin de sortir du village pour trouver de tout! », raconte l’adorable famille.

On ne s’ennuie pas à Saint-Élie-de-Caxton !

La municipalité a adopté une Politique culturelle qui vise à accroître l’accessibilité aux arts et à la culture pour la population, afin de favoriser la participation et l’implication citoyenne à la vie culturelle. Elle se veut aussi un instrument pour renforcer le soutien aux créateurs et pour promouvoir l’image et la notoriété de Saint-Élie-de-Caxton, en tant que « village culturel, naturel et patrimonial.

La culture y est grandement valorisée par l’offre variée d’activités animées qu’on y retrouve. On peut y voir plusieurs spectacles de renom à trois endroits différents, et ce, tout au long de l’année. Le Rond Coin est sans aucun doute un must incontournable. La grande yourte nous accueille dans toute son intimité et sa chaleur. Ce café culturel met en valeur des artistes et artisans régionaux par des expositions variées, tout au long de l’année, en plus de proposer des soirées thématiques, des spectacles de musique et des 5 à 7 animés. C’est l’endroit idéal pour faire des liens avec la communauté et rencontrer les nombreux visiteurs qui y séjournent. Le Sentier botanique et le Garage de la culture, avec ses spectacles et ses 5 à 7 à tous les jeudis soirs de l’été, sont des endroits où citoyens et visiteurs se rencontrent et où la culture et la nature sont à l’honneur.

Des initiatives citoyennes à revendre!

Au fil du temps, la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton s’est bâtie une réputation de communauté dynamique avec sa créativité débordante. Heidi Bellerive, citoyenne de ce village, trouve son bonheur de vivre dans cette créativité. 

« Sky is the limit, à Saint-Élie! Les initiatives sont nombreuses et toujours teintées d’un peu de folie, de fantastique… Quand tu as une idée, tu trouves toujours des « crinqués » qui ont envie d’embarquer! Contrairement à la lourdeur organisationnelle qu’on peut retrouver dans une plus grande ville, les gens se mobilisent facilement et les projets se réalisent rapidement et facilement.  Ce sont 2 000 habitants qui s’investissent beaucoup en temps et en énergie dans leur village. », relate Heidi Bellerive.

Quelques initiatives citoyennes parmi tant d’autres …

Développement Saint-Élie-de-Caxton :

Pour préserver cette particularité, un regroupement de citoyennes et de citoyens se sont rassemblés pour créer l’organisme sans but lucratif Développement Saint-Élie-de-Caxton. La mission de l’organisme : Exercer un leadership, sensibiliser et mobiliser les citoyens et citoyennes pour favoriser le développement social, culturel, communautaire, économique, récréotouristique et durable de Saint-Élie-de-Caxton. L’organisme vise à promouvoir le maintien et l’amélioration continue de la qualité de vie des caxtoniennes et des caxtonniens de tout âge dans l’ouverture, la créativité et le respect des gens et de l’environnement.

Des événements, des plus rassembleurs, sont organisés par l’organisme tels que la renommée Grande Tablée de la Saint-Jean-Baptiste ainsi que la Petite Fête du Village.

Crédit photo : Gilbert Guérin

Crédit photo : Alain Lou Faucher photographe

Covoiturage : 

De nombreux nouveaux arrivants de Saint-Élie-de-Caxton ont un emploi qui leur demande de voyager régulièrement en ville. Julie Hamelin, une citoyenne-chanteuse qui devait voyager fréquemment vers Montréal pour le travail, a créé la page Facebook Lift Montréal-Saint-Élie il y quatre ans avec la simple volonté d’avoir un impact environnemental moindre dans ses déplacements tout en joignant l’utile à l’agréable. C’est aujourd’hui plus de 300 membres qui inscrivent de nombreux départs et arrivées vers les grandes villes comme Montréal, Trois-Rivières ou Québec. Il y a plusieurs départs par semaine, et ce, en toute saison.

Kiosque de légumes libre-service :

À l’été 2019, des membres de la coopérative la Charrette (qui ont leur ferme à Charrette, mais qui sont résidents de Saint-Élie-de-Caxton) ont installé un kiosque à légumes bio en libre-service! Les fermiers s’assurent de l’approvisionnement du kiosque et font entièrement confiance aux utilisateurs en laissant les prix clairement affichés et un endroit sécuritaire pour y laisser son argent. 

« Ça a été un super succès! On pense que le libre-service est une formule qui plaît autant aux villageois, qu'aux touristes, qu'à nous les fermiers. Le fait qu'on n'ait pas besoin d'être là nous permet d'ouvrir sur une longue période. On a déjà hâte à l'été prochain pour ré-ouvrir, plus tôt dans la saison et 4 jours/semaine. L'inspiration de faire un kiosque libre-service, basé sur la confiance, nous est venue d'autres fermes des Cantons de l'est, où nous avons habité quelques années avant de venir s'établir en Mauricie. On n’a jamais douté de l’honnêteté des gens. On s'est dit que si, par notre mode de paiement libre-service, on donnait aux gens une responsabilité, ça établirait un espace de respect et de confiance et qu'on n'aurait jamais de vol ou de problème. Et c'est ce qui s'est passé! Parfois, certains clients viennent porter plus tard le montant qui leur manquait ou bien ils mettent plus et se créditent eux-mêmes la fois d'après. C'est génial! », explique Florence, de la Charrette.

Les Marchés publics :

D’abord une initiative citoyenne, elle est aujourd’hui prise en charge par la municipalité. Des rencontres hebdomadaires où maraîchers, producteurs locaux et artisans offrent une panoplie de produits sous des chapiteaux sur le terrain du Garage de la Culture, au centre du village.

Passez au suivant :

Un groupe de partage et d’entraide pour la communauté de Saint-Élie-de-Caxton et des environs. C’est une autre page Facebook sur laquelle on peut publier des dons ou des demandes d'objets ou de services gratuitement parce que les objets des uns peuvent faire la joie des autres. C’est encore une fois plus de 300 membres très actifs qui s’échangent toute sorte de choses, de l’objet banal aux conseils judicieux de toute sorte!

Crédit photo : Le Nouvelliste

FOC, le label identitaire caxtonien :

Dernièrement, trois citoyens de Saint-Élie-de-Caxton ont initié un label à saveurs humoristiques ayant pour objectif de reconnaître la qualité et la diversité des produits locaux du village. Cette démarche visait le renforcement de la fierté et du sentiment d’appartenance des habitants tout en favorisant l’achat local. Les produits qui reçoivent l’appellation FOC (Fabrication d’Origine Caxtonienne) doivent répondre à des critères spécifiques et ensuite être identifiés par un autocollant. Des vêtements ont même été mis en circulation pour faire la promotion de l’initiative en portant le slogan « FOC-tu? ».

« L’idée, dit Fred Pellerin un des initiateurs du projet, c’est de faire connaître les grands crus du Caxton. Ça vient avec un sourire, mais ça a aussi un côté sérieux. Tous les commerçants du village ont embarqué dans le projet et même à l’extérieur de la région, les produits vont demeurer identifiés à Saint-Élie. Dans nos rêves, on se dit qu’il se pourrait qu’il y ait quelques certifications de fabrication locales sur le territoire de la province ».

En plus d’être un endroit idéal pour faire partie d’une communauté active et inventive, Saint-Élie-de-Caxton est une destination prisée pour la nature qu’elle offre. La municipalité est située au creux d'une petite vallée, ce qui contribue à sa singularité. Les Associations de Lacs veillent à la sauvegarde des 38 lacs, richesse naturelle en abondance à Saint-Élie-de-Caxton. Les sentiers boisés du Calvaire, situé en plein centre du village, sont accessibles gratuitement en toute saison et nous en mettent plein la vue à tout moment de l’année. On peut y admirer la bucolique rivière Yamachiche, qui circule sur tout son territoire. Allez déguster une délicieuse chocolatine du boulanger sur la terrasse de la Boulangerie Croûte que Croûte pour la contempler de plus près!

Auteure : Agapi Bourdeau Kadianakis

Devise

Ensemble vers l’avenir

Population

1 869 habitants

Année de fondation

1865

Habitants

caxtonienne, caxtonien

Site web

www.st-elie-de-caxton.ca



La rédaction de ce blogue est une initiative de Place aux jeunes MRC de Maskinongé, en partenariat avec la MRC de Maskinongé. Pour en savoir plus sur la MRC de Maskinongé et la politique d’attraction, d’accueil et de rétention des nouveaux arrivants, visitez le www.maski.quebec.

Tu penses t’établir en région et la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton t'intéresse? En contactant notre agente Place aux jeunes MRC de Maskinongé, tu peux avoir accès à des services d’aide à l’établissement en région : séjours exploratoires, aide à la recherche d’emploi, de propriété, de services aux familles, activités de réseautage, etc. Tu peux trouver toutes les informations en cliquant ICI.