Blogue

Maskinongé

Maskinongé

Publié le 17 juin 2019

Célèbre, entre autres, pour faire les manchettes au printemps, la zone riveraine de Maskinongé vous offre une terre d’accueil pacifique !

Cette accueillante municipalité de 2 300 habitants, fondée en l’an 1700, est en pleine effervescence. De nombreuses familles viennent s’y établir pour la proximité de ses services et, aussi, pour son aspect rural permettant de nombreuses activités en plein air.

Outre la route 138 qui la traverse, la majorité des artères sont des chemins paisibles praticables à vélo tout l’été. D’ailleurs, la route verte sillonne le Chemin du Roy – route bucolique par excellence. Au terme de sa construction en 1737, cette route reliant Montréal et Québec est alors non seulement la première route carrossable de la Nouvelle-France mais, aussi, la plus longue route aménagée au nord du Rio Grande. On peut affirmer qu’elle est le petit frère terrestre du fleuve St-Laurent !

Les Algonquins avaient donné le nom de Maskinongé à ce territoire car c’est le nom du brochet qui était jadis abondant dans le lac et la rivière Maskinongé. Les pêcheurs surnomment ce poisson le requin ou le tigre d’eau douce. Pour les amateurs de pêche ou d’activités nautiques, le fleuve et les rivières du territoire sont accessibles été comme hiver. Le Lac St-Pierre saura partager ses beautés avec quiconque prend le temps de s’y arrêter.

La Municipalité de Maskinongé, comme une grande famille tissée serrée !

Plusieurs activités au caractère rassembleur sont organisées à chaque année dans la Paroisse St-Joseph-de-Maskinongé dont une journée glissade, une distribution d’arbres, une vente de garage, un tournoi familial de balle donnée, une journée sécurité à vélo et bien plus !

De nombreuses personnes proactives sont impliquées bénévolement dans divers organismes (Club Optimiste, AFEAS, Âge d’or, SSJB, …) et vous aurez tôt fait de connaître qui fait quoi grâce à l’incroyable synergie des p’tits gars et des p’tites filles du coin ! D’ailleurs, profitons de l’occasion pour souligner les 35 ans du Club Optimiste de Maskinongé qui ne manque jamais une opportunité de s’impliquer auprès des jeunes de la municipalité.

Des infrastructures modernes et accessibles !

Depuis les cinq dernières années, la municipalité s’est dotée de plusieurs nouvelles installations multifonctionnelles dont un Centre Communautaire, incluant un parc intergénérationnel, une bibliothèque et le centre des Loisirs Desjardins.

Les petits comme les grands ont accès à des ressources et c’est sur la base de la coopération des parents qu’est justement née l’initiative du service de garde la Coop Les petits Bâtisseurs. Un projet qui inspire par son côté innovateur et par l’implication hors du commun de la communauté.

Pour les enfants d’âge scolaire, l’école Belle-Vallée travaille actuellement sur un projet de Lab-École avec Monsieur Pierre Lavoie (oui, oui, l’homme derrière le Grand défi !). Cette école couvrira trois champs d’activités principales soit : l’environnement physique, les saines habitudes de vie et l’alimentation. Son fonctionnement sera flexible et axé sur l’exploration et l’expérimentation. Une superbe façon d’incarner l’école de demain !

Bien situé géographiquement, le cœur de la municipalité est à quelques kilomètres de l’autoroute 40. Pour ce qui est de la vie culturelle, le centre névralgique est plutôt situé dans l’ancienne Seigneurie De Carufel où est érigé depuis 1827 Le Magasin Général Le Brun. De nombreux spectacles y sont présentés et le Père Noël passe même faire son tour prendre les commandes des petits en novembre !

Pour les amateurs d’histoire, saviez-vous que la grand-maman de Louis-Riel était née à Maskinongé ? Un buste commémoratif est d’ailleurs érigé à sa mémoire et vous pourriez même joindre les rangs du Club toponymie pour en apprendre plus sur le riche héritage de la région.

Prendre racine

De belles maisons de toutes les époques se côtoient dans les rangs du village et de nouveaux terrains sont mêmes disponibles pour y construire votre nid. Contactez la mairie et la Caisse populaire de Maskinongé pour connaître les modalités de leur promotion hypothécaire. Profitez-en pour vous informer à propos de la politique famille-ainés et des activités d’accueil conçues spécialement pour les nouveaux arrivants et les nouveaux bébés.


Il y a trois ans, j’ai choisi le charmant village de Maskinongé pour m’établir. L’accès rapide et facile à l’autoroute était important pour moi car je travaille à Berthierville pour la Coopérative de services à domicile D'Autray. De plus, ma copine et mes filles habitent Montréal. La configuration de la municipalité me permet de faire de grandes marches avec mon fidèle compagnon (Boris, mon bouvier-bernois) ! Les Maskinongeois sont vraiment très sympathiques, serviables et accueillants. Je me sens chez moi ici entouré par la nature et tout près de cette belle rivière qui me ressource.

— Benoit Lortie, Maskinongeois depuis 2016.


Faites partie de la famille !

Auteure : Louise Girard


La rédaction de ce blogue est une initiative de Place aux jeunes MRC de Maskinongé, en partenariat avec la MRC de Maskinongé. Pour en savoir plus sur la MRC de Maskinongé et la politique d’attraction, d’accueil et de rétention des nouveaux arrivants, visitez le www.maski.quebec.

Tu penses t’établir en région et la municipalité de Maskinongé t’intéresse? En contactant notre agente Place aux jeunes MRC de Maskinongé, tu peux avoir accès à des services d’aide à l’établissement en région : séjours exploratoires, aide à la recherche d’emploi, de propriété, de services aux familles, activités de réseautage, etc. Tu peux trouver toutes les informations en cliquant ICI.